Bon on va parler franchement.
T’as déjà passé des heures sur un post, à t’appliquer, à choisir chaque mot pour au final… trois pauvres likes ? Peut-être un commentaire poli de ta pote ? (Qui a vu que t’étais au bout du rouleau et qui a compati, soyons honnêtes.)
Ouais, ça m’est arrivé aussi.
Mais il m’a fallu un moment pour comprendre un truc simple : le problème, ce n’était pas tant le contenu, mais la stratégie derrière.
Et là, t’as pas idée à quel point j’ai fait du chemin depuis.
Je vais t’éviter ce fameux détour par les erreurs de débutant (tu sais, celles où tu passes trois plombes à retoucher ta photo de profil plutôt qu’à bosser sur le fond ?).
Moi aussi, j’ai essayé le contenu “intelligent”, les posts qui plaisent à tout le monde… ou plutôt à personne.
Résultat ? Invisible.
Comme un fantôme dans l’algo.
T’as entendu ce conseil des milliers de fois : “Connaître ton audience, c’est la base.”
Et alors, tu te dis : “Ok, mon audience, c’est tout le monde, je veux toucher large.”
Erreur fatale.
À un moment donné, j’ai pigé que je parlais à mes pairs, mes “collègues” de métier.
Mais eux, c’est pas mes clients, c’est mon écho.
Et là, BIG SHIFT.
J’ai commencé à parler à des gens qui avaient besoin de mon aide, pas de mon approbation. Là où toi aussi, tu vas faire la différence, c’est en connaissant vraiment ta cible, et en arrêtant de parler pour “plaire” à tout le monde.
Tu dois parler de leur VRAI problème.
Celui qui les empêche de dormir. Ou qui les force à scroller jusqu’à 2h du mat’. Et surtout, utilise leurs mots, pas ceux de ton domaine.
Voilà ce que j’ai compris :
À force de chercher à être parfait, tu finis par être… chiant, en fait.
Ouais, c’est dur à entendre, mais personne ne connecte avec le contenu ultra-lissé qui ne montre aucune faiblesse.
Moi aussi, j’ai essayé de montrer que j’avais la “réponse parfaite” à chaque problème, mais c’est pas ce que les gens attendent.
Les gens, ils veulent du vrai. Ils veulent entendre que toi aussi, t’as galéré, que toi aussi, t’as eu des posts éclatés.
C’est pas des recettes magiques, c’est des erreurs, des leçons apprises à la dure.
Bref, de l’authenticité.
Bouge-toi et ose enfin être toi-même
Alors voilà, maintenant t’as les grandes lignes pour revoir ta stratégie de contenu.
Mais au fond, tu sais ce qui va faire la vraie différence ?
C’est de te faire confiance. Ça peut sonner cliché, mais à force de chercher la bonne formule, on en oublie qui on est.
À toi de jouer, et si jamais t’as encore un doute, pose-toi cette question : “Qu’est-ce que j’aurais besoin de lire pour me convaincre moi-même ?”
C’est comme ça que tu vas commencer à créer du contenu qui percute vraiment.
Si tu me découvres à travers cet article, je suis Rolande (tout le monde m’appelle Rolly).
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😉 Moi, c’est Rolly, je retranscris l’ADN des coachs, thérapeutes, prestataires de services à travers l’écriture (site web, landing page, tunnels de vente, ghostwriting)
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